24.06.2025

Liaisons équipotentielles

La connexion des tuyaux de gaz hors sol au système de mise à la terre du bâtiment est une mesure importante. Dans cet article nous expliquons comment le faire correctement.

Grace aux liaisons équipotentielles toutes les parties conductrices restent au même potentiel électrique de telle sorte qu’aucun courant de défaut ne puisse circuler au travers du corps. Il se peut, par exemple, qu’un tuyau gaz d’une installation de chauffage entre quelque part en contact (direct ou indirect) avec un conducteur électrique, ce qui peut faire apparaitre une tension dangereuse entre la tuyauterie et les radiateurs.

Liaison équipotentielle principale

C’est pourquoi, entre autres, les conduites métalliques de gaz (gaz naturel ou en bouteille), d’eau, de chauffage central et d’évacuation des gaz brûlés situés au-dessus du sol doivent toujours être reliés en aval du compteur à la borne principale de mise à la terre du bâtiment à l’aide d’un ou plusieurs conducteurs équipotentiels principaux (également appelés liaisons équipotentielles principales).

Cela permet d’éviter qu’un tuyau métallique ne soit sous tension en cas de défaut dans l’installation électrique, ce qui pourrait électrocuter des personnes.

Les liaisons équipotentielles principales peuvent être réalisées de deux manières : soit par une liaison en étoile ou par une liaison en série.

Lors d' une liaison en série, la liaison équipotentielle principale est réalisée avec un seul conducteur de protection jamais interrompu. Ce conducteur est seulement dénudé partiellement aux endroits de raccordement avec les parties métalliques des tuyaux.

Le conducteur équipotentiel principal est en cuivre d’une section minimale de 6 mm² et maximale de 25 mm², et est isolé en jaune et vert.

Consultez toujours les conditions de raccordement du gestionnaire du réseau de distribution. Dans certains locaux de compteurs gaz, uniquement des conducteurs pour l’éclairage du local peuvent être placés. D’autres câbles comme le conducteur équipotentiel principal n’est pas autorisé dans le local.

En cas de placement d’un ou plusieurs joints isolants dans une installation intérieure, la liaison équipotentielle principale doit de nouveau être reliée au tuyau gaz en aval du joint isolant.

Il existe des bornes spéciales pour fixer les conducteurs aux tuyaux. Certaines de ces bornes ne sont disponibles que pour un seul diamètre de tuyau, tandis que d’autres peuvent être utilisées pour plusieurs diamètres. Nettoyez soigneusement le tuyau à l’endroit de la liaison. Vous obtiendrez ainsi une conduction optimale. Éliminez la rouille, les couches de peinture et les impuretés avec du papier abrasif, de la paille de fer, etc.

Dans un système de tuyauterie PLT, le collier pour la liaison équipotentielle doit être fixé sur le raccord et non sur le tuyau lui-même. En cas de courant de fuite important ou de foudre, le point de contact entre le collier et le tuyau PLT pourrait être brûlé.

Liaisons équipotentielle supplémentaire

Les pièces contenant une baignoire et/ou une douche, doivent être équipées de liaisons équipotentielles supplémentaires (également appelées conducteurs équipotentiels supplémentaires), reliant toutes les parties métalliques entre elles. Cela permet d’éviter l’apparition de différences de potentiel dangereuses en cas de défaut et protège les personnes contre l’électrocution.

Les liaisons équipotentielles supplémentaires s’appliquent aux éléments suivants :

  • conduites d’eau chaude et d’eau froide (si elles sont en métal),

  • tuyaux d’alimentation et d’évacuation des radiateurs (s’ils sont en métal),

  • tuyaux de gaz métalliques,

  • baignoires et bac de douche (sils sont en métal),

  • grillage métallique au-dessus du chauffage par le sol,

  • encadrements de portes métalliques,

  • luminaires métalliques,

  • boîtiers métalliques de matériel électrique de classe I.

Le conducteur équipotentiel supplémentaire est en cuivre, avec une section minimale de 2,5 mm² (s’il est protégé mécaniquement, c’est-à-dire placé dans un conduit) ou de 4 mm² (s’il n’est pas protégé mécaniquement), et est isolé en jaune et vert.

La liaison équipotentielle supplémentaire se compose d’un conducteur en cuivre et possède une section de 2,5 mm2 (si elle est protégée mécaniquement) ou de 4 mm2 (si elle n’est pas protégée mécaniquement), et est isolée au moyen d’une gaine de couleur verte/jaune.

Les liaisons équipotentielles supplémentaires partent de la broche de terre d’une prise murale dans la salle de bains, de sorte que les appareils branchés sur cette prise soient également reliés à l’équipotentialité. Cette liaison équipotentielle supplémentaire ne peut jamais être interrompue.

Les tuyaux gaz naturel ne pourront jamais servir de mise à la terre d’un appareil ou d’une installation électrique.

Comment réaliser les différentes liaisons équipotentielles ?

L’exemple de schéma ci-dessous illustre la marche à suivre pour réaliser les liaisons équipotentielles principales et supplémentaires.

Partagez cet article via