image

Je souhaite devenir installateur Cerga

Prenez la décision encore aujourd’hui:

image

Formations et workshops

La formation de base Cerga, la formation Cerga "Monteur gaz", la formation spécifique pour le gaz propane ou les recyclages permanents. Cerga s'occupe des formation qualitatives pour des professionnels depuis plus de 15 ans et ceci en collaboration avec des centres de formation agréés.

Aperçu de toutes les formations

Pourquoi devenir Cerga?

Opter pour Cerga n’a que des avantages pour les installateurs.

  • Label de qualité reconnu
  • Reconnaissable par les clients
  • Formations techniques permanentes
Plus de raisons de devenir installateur Cerga

Isolation des raccords PLT

Après exécution du test d'étanchéité, les raccords / connections du kit de tuyaux PLT doivent être isolés à l'aide de bandes d’enrobage autovulcanisantes (recommandées par le fabricant) ou d’une gaine thermorétractable. Ceci est nécessaire pour éviter toute pénétration d'humidité entre la gaine en matériau synthétique et le tuyau onduleux pliable en acier inoxydable, et pour éviter le desserrage des raccords par des personnes non compétentes.

Les bandes d’enrobage autovulcanisantes doivent être correctement appliquées pour éviter qu'elle ne se détache par la suite. L'extrémité du tuyau PLT et le raccord PLT doivent être correctement dégraissés., il doit toujours y avoir un chevauchement de 50% et la bande d'enrobage doit être bien serrée pendant l'application.

Lors du raccordement d'un tuyau PLT au compteur de gaz, le raccord PLT doit également être isolée. Si ce n'est pas le cas, il est possible que le gestionnaire du réseau de distribution ne mettra pas le compteur de gaz en service.

Ouverture du compteur gaz sur l'ancien territoire d'Infrax

Sur l'ensemble du territoire de l'ancien gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel Infrax (à l'exception de Kampenhout et Steenokkerzeel), vous devez, avant la première mise en service d'un compteur de gaz G4 ou G6 d'un débit maximum de 10 m³/h (raccordé au réseau de distribution à basse pression), prendre contact avec un organisme de contrôle accrédité autorisé à mettre en service des compteurs de gaz Fluvius. Voici la liste des communes sur l'ancien territoire d'Infrax.

L'installation de gaz installée par un installateur Cerga ne doit évidemment pas être contrôlée. L'attestation article 48, complété et signé, avec le schéma d'installation, est suffisant.

Il est donc important, lors de la prise de rendez-vous, d'indiquer explicitement que l'installation a été réalisée par un professionnel Cerga. Dans ce cas, l'organisme de contrôle n'assurera que la mise en service du compteur de gaz. Il n'est donc pas nécessaire de payer pour un contrôle.

Pour les compteurs gaz plus grands qu'un G6, vous devez contacter directement Fluvius.

Sur le site web de Fluvius, vous trouverez la liste des organismes de contrôle agréés autorisés à mettre en service des compteurs gaz dans la zone Ex-Infrax.